Pendant des années, les jouets en plastique ont totalement dominé le marché du jouet alors que les jouets en bois étaient tombés en désuétude. Pourquoi, aujourd'hui, de plus en plus de familles optent-elles pour le bois ?
Ils sont respectueux de l'environnement et de la santé des enfants
Contrairement aux jouets en plastique qui contiennent majoritairement du pétrole et sont nocifs pour l'environnement, les jouets en bois sont fabriqués à partir de produits naturels. Le bois utilisé provient le plus souvent de forêts gérées de façon durable. Les finitions elles-mêmes sont naturelles, puisqu'on utilise généralement de l'huile végétale et de la cire d'abeille. Contrairement aux jouets en plastique, dont les peintures contiennent du plomb, les couleurs des jouets en bois sont obtenues à partir de colorants à base d'eau. L'utilisation de jouets en bois est un bon moyen de sensibiliser vos enfants au respect de l'environnement et de la santé, dès le plus jeune âge.
Ils sont robustes
Bien plus solide que d'autres matériaux, le bois est résistant. Vos enfants pourront profiter longtemps de leurs jeux sans risque de les voir se casser. Ils pourront être transmis au sein de la fratrie et même, d'une génération à l'autre.
Ils conviennent à tous les âges
L'offre de jouets en bois est extrêmement variée, allant des jeux de manipulation et d'imagination, pour les plus petits, aux jeux de société, proposés aux plus grands, qui font également la joie des adultes lors de séances de divertissement en famille. De la même façon, les jouets d'extérieur en bois ravissent les petits autant que les grands, lorsqu'il s'agit par exemple d'activités d'adresse comme les quilles.
Ils ont des visées éducatives et pédagogiques
Les jouets en bois sont majoritairement élaborés dans un objectif éducatif, bien qu'ils gardent toujours un aspect ludique : des lettres en bois pour construire ses premiers mots, des dominos pour apprendre les nombres, des puzzles pour se repérer dans l'espace, des jeux d'imagination pour développer le langage, etc. Chaque jouet répond à un objectif précis d'amusement mais aussi d'acquisition de nouvelles compétences.
Ils développent l'imaginaire
Contrairement aux jouets en plastique, souvent associés à un film, dessin animé, jeu vidéo (la Reine des Neiges, Mario, …), les jouets en bois sont génériques. N'ayant pas de gadgets qui clignotent ou produisent des sons, leur utilisation est basique et c'est à l'enfant de faire fonctionner son imaginaire pour donner vie à son jouet. Son animal en bois n'est pas celui d'un dessin animé dont le destin et les aventures sont déjà connus, mais c'est un compagnon dont l'histoire sera progressivement inventée par l'enfant.
Sains, robustes, utilisables par vos enfants à tout âge, en toute sécurité, pour se divertir et acquérir de nombreuses compétences, les jouets en bois ont des qualités incontestables. Vous pourrez les offrir à vos enfants pour leur plus grand bonheur !