La naissance constitue une nouvelle étape dans le développement de bébé. Outre sa croissance physique, il commence une phase de découvertes et d’interactions avec le monde extérieur. Les jouets jouent un rôle essentiel durant cette étape, ils favorisent l’épanouissement de votre chéri. Bien sélectionner les jouets de naissance devient alors incontournable. Quelles sont les raisons de ce choix ? Faisons le point.
Apaiser bébé reste primordial
Bébé passe une grande partie de ses journées à dormir. Les jouets qui provoquent une surexcitation rompent cet équilibre et nuisent à son harmonie. Une musique douce inspire le calme et l’aide à mieux dormir. Les câlins, les caresses et les encouragements sont aussi importants. Ils fortifient les liens avec les proches et instaurent la confiance.
Toujours privilégier la sécurité de bébé
Les bébés grandissent à vue d’œil durant les premiers mois, cette période correspond à une évolution progressive de ses sens. Au début, il ne parvient pas encore à distinguer la couleur et la forme des choses. Différencier la voix de ses proches lui est également difficile. Choisir des jouets appropriés est recommandé.
Des articles fortement colorés ou produisant un bruit puissant risquent de nuire à son développement. Par ailleurs, il pourrait avaler les petites pièces, se blesser avec des objets tranchants ou ayant une texture trop dure.
Des jouets respectant les normes sont nécessaires, le marquage "CE" confirme que le lot a passé tous les contrôles.
Proposer des jouets adaptés à votre enfant
L’évolution est graduelle au cours des 6 premiers mois. Bébé perçoit la forme et la couleur des objets qui l’entourent, il reconnaît la voix de ses proches et commence à saisir les éléments se trouvant à sa portée. La station assise et la progression à 4 pattes lui ouvrent de nouveaux horizons. Des jouets adaptés à chaque phase seront utiles.
Par exemple, le placer sur un tapis d’éveil alors qu’il ne sait pas encore s’asseoir est inefficace. Au lieu de sauter une étape en lui proposant des articles compliqués, il est mieux de choisir des jouets appropriés.
Utiliser des jouets qui stimulent les 5 sens
Plusieurs fabricants proposent leurs produits sur le marché des jouets. Des nouveautés arrivent chaque année et les designers procèdent aussi à des retouches. Prioriser les jouets stimulant les 5 sens est recommandé. Certains aiguisent la vue, renforcent l’écoute, améliorent l’agilité des doigts et instaurent une saine interaction. C’est notamment le cas de la girafe Sophie. Les procédures de fabrication respectent les normes d’hygiène, Sophie la girafe ne contient pas de moisissures.
Favoriser une saine interaction avec les proches
Les parents et les éducateurs relèvent un double défi, encourager l’autonomie de bébé tout en l’intégrant dans une vie sociale. Les échanges réguliers avec votre chéri sont indispensables, ils renforcent la confiance et contribuent à la construction d’une relation forte. Sélectionner des jouets qui impliquent les autres membres de la famille est conseillé. Les compétences acquises durant ces séances profiteront à tous. Une surveillance durant les jeux est nécessaire afin d’éviter les accidents.
Comment choisir des jouets de naissance
Le choix de la marque dépend de chacun. Préparer l’achat en établissant une liste facilite la prise de décision. Prenez le temps de lire les fiches afin de mieux comprendre la composition et les matières. L’achat en ligne est rapide et vous bénéficiez de prix attractifs. En revanche, une personne compétente peut vous guider si vous vous rendez chez un vendeur. Dans tous les cas, aérez l’article après l’ouverture du paquet avant de le donner à votre loulou. Reprendre les anciens jouets qui sont encore en très bon état constitue une bonne idée. Bien entendu, il faut réaliser une vérification minutieuse de leur qualité.